ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Distanciel et présence dans le développement des leaders
11 DÉCEMBRE 2017 / contenus
Le développement du leadership est devenue une priorité, notamment parce que la performance de l'entreprise varie en fonction de son modèle de leadership. Parce que les compétences des leaders se présentent essentiellement comme un savoir-être, leur développement constitue un domaine privilégié pour agencer des dispositifs de formation mixte où la "présence" joue un rôle clé.

Les avantages de la formation à distance

Les avantages de la formation à distance sont évidents… dans certains programmes de formation et pour certains employés. A propos de ces derniers, il est intéressant de noter, avec le baromètre Cegos 2017, que les avantages varient selon le point de vue. Pour l'entreprise, la formation à distance permet d'optimiser les coûts de formation à moment où il faut former l'ensemble des salariés (notamment parce qu'aucun salarié ne doit rester au bord du chemin qui mène à l'avenir radieux du digital) ; pour les salariés, c'est l'accessibilité et les usages qui l'emportent. Mais on s'est peu à peu convaincu qu'un nombre important de programmes sont réfractaires au "tout distanciel"… 

La nécessité d'une présence

Il serait étonnant, en effet, qu'on puisse développer son empathie, sa créativité, ses compétences collaboratives ou sa capacité à motiver et si possible inspirer ses collaborateurs… en s'autoformant en ligne ; voire à travers une session de "live distanciel" (la classe virtuelle par exemple) qui sera toutefois très utile… pour apprendre à se réunir à distance !

Le développement de ces compétences suppose une forte dose de "présence", qui ne se réduit au "fait pour quelqu'un, quelque chose de se trouver physiquement, matériellement en un lieu déterminé, par opposition à absence", et qui peut tout aussi bien signifier la "qualité d'un acteur qui, par son talent, s'impose au public, qualité de quelqu'un dont la personnalité exerce un puissant attrait, un rayonnement" (Larousse).

Présence donc du formateur, qui n'est pas l'acteur qu'on vient d'évoquer, mais exerce un attrait suffisant pour déclencher l'envie de posséder les mêmes savoirs que lui, l'envie en filigrane de lui ressembler : on se souviendra avec René Girard que tout apprentissage est imitation. On comprend pourquoi le présentiel, ou mieux la présence, va continuer de jouer un rôle considérable dans tout dispositif visant le développement du savoir-être. Ce présentiel s'oppose à l'absence qui guette tout dispositif de formation distanciel laissé à lui-même, c'est-à-dire à la pression qui s'exerce sur son coût, au risque d'économiser le nécessaire accompagnement.

Distanciel et présence dans les formations au leadership

Parmi les domaines d'application des savoir-être, il en est un d'importance : le développement du leadership dans l'entreprise (et donc aussi des managers dont on voit mal qu'ils puissent se passer des qualités d'un leader) qui conditionne, rappelle Josh Bersin (2016), la performance de l'entreprise. La présence comme nous l'avons appelée sera ici indispensable, car les qualités d'un leader sont d'abord de l'ordre des attitudes, du savoir-être (par exemple : authenticité, détermination, considération individuelle pour David Wilkins). Cette présence sera celle d'un formateur possédant les qualités d'un leader, pour "donner envie", ou bien celle d'un leader dont la présence pourra se jouer en salle, ou bien dans des activités de coaching (le leader-coach de Daniel Goleman). Cette présence sera celle aussi des co-apprenants, apprentis leaders ou non, dont la motivation collective polarisée par l'animateur renforcera celle de chacun.

La formation à distance jouera pleinement son rôle qui est de soutenir la motivation, de poursuivre les apprentissages par l'offre de ressources variées et interactives ; de maintenir la dimension collaborative du leadership grâce à la poursuite des échanges et des travaux sur le portail de formation ou le réseau social de l'entreprise. Elle donnera de la continuité, fournira les jalons à l'ensemble du parcours de leadership, en particulier si celui-ci peut s'appuyer sur une vaste librairie de contenus de tout format, sorte de carburant à l'engagement des leaders dans leurs apprentissages.

On est bien loin de la question d'antan : le e-learning peut-il ou non transmettre des comportements ? On en a fini aussi de la question du tout présentiel. Le leadership permet d'avancer rapidement dans le design de dispositifs mixtes qui, impliquant une "présence" pourront s'appliquer ailleurs.

Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®